Trouver un stage : du CV à la lettre de motivation. De la recherche de stage à l'entretien d'embauche

Informations faire figurer sur ton CV

Le CV s'articule classiquement autour des rubriques suivantes
1. L'etat civil
• Située en haut de votre CV cette rubrique ne présente pas de difficultés particulières. Les points à aborder dans cette rubrique sont, dans l'ordre :
-  Le prénom et le nom de famille
Il doivent apparaître sur la même ligne et impérativement dans cet ordre. Le prénom est écrit en minuscule, le nom en majuscule.
Ex : Victor HUGO
- L'adresse et le numéro de téléphone
Nous ne saurions que trop conseiller aux candidats de demeurer aussi faciles à joindre que possible. Pensez à vous équiper d'un répondeur, et indiquez votre n° de téléphone portable. Le recruteur n'hésitera pas à passer au candidat suivant s'il ne parvient pas à vous contacter.
-L'e-mail
Cet outil devenu indispensable, vous fera gagner un temps précieux comme à l'entreprise. Attention aux adresses trop fantaisistes.
-L'âge
Il est préférable de mentionner son âge plutôt que sa date de naissance, vous éviterez ainsi au recruteur une inutile gymnastique intellectuelle.
-La situation familliale et la nationalité
Mettre une photo sur votre CV n'est pas une obligation (sauf lorsqu'elle est exigée dans l'annonce), prévoyez néanmoins un emplacement dans l'hypothèse où celle-ci vous serait expressément demandée.

2. La formation
• Cette rubrique est particulièrement importante dans un CV étudiant compte tenu du manque d'expérience professionnelle. Un recruteur ne s'attachera qu'à vos études supérieures, inutile donc de remonter au-delà de votre baccalauréat si vous avez suivi la filière générale. Mentionnez néanmoins le lycée dans lequel vous avez effectué votre classe de Terminale, s'il jouit d'une certaine renommée.
- Que faut-il indiquer concernant les différents diplômes ?
3 éléments sont nécessaires et généralement suffisants: nom de l'établissement, année d'obtention du diplôme et bien sûr intitulé complet du diplôme.
NB :
   N'oubliez pas de mentionner quelles études vous êtes en train de suivre !
   Si vous avez suivi des études non sanctionnées par un diplôme (ex: Prépa) mentionnez-les également
- Quel classement adopter ?
Il est préférable d'opter pour un classement anti-chronologique, c'est à dire du plus récent au plus ancien, votre diplôme le plus important se retrouvant ainsi en tête de liste.
- Remarques :
   Il est inutile de faire part de l'ensemble de vos diplômes si vous avez suivi un cursus universitaire classique, le recruteur sait bien que pour obtenir votre maîtrise vous avez décroché votre DEUG et votre licence auparavant.
   Mémoires et autres rapports d'importance significative méritent d'être mentionnés dans cette rubrique.
  Il est préférable d'opter pour un classement inversement chronologique, c'est à dire du plus récent au plus ancien, votre diplôme le plus important se retrouvant ainsi en tête de liste.

3. Expérience professionnelle
• C'est le point critique de votre CV en raison de l'importance que les recruteurs accordent à cette rubrique et de l'embarras qu'elle peut générer lorsque l'on n'a jamais exercé de véritable travail. Pour surmonter cette difficulté il vous faut optimiser les expériences que vous avez acquises au travers de vos stages et autres jobs.
- Quelles expériences mentionner ?
Sachant qu'il est inutile de signaler plus de deux ou trois expériences, développez uniquement celles qui sont le plus significatives et le plus en rapport avec le stage pour lequel vous postulez. Évitez de transformer cette rubrique en une énumération de vos différentes expériences professionnelles, votre C.V. n'en serait aucunement valorisé.
-Que doit on indiquer ?
   - la date et la durée
   - le poste que vous avez occupé
   - le nom de l'entreprise, son secteur d'activité et la localisation géographique de votre stage
   - décrivez la ou les missions que vous y avez accomplies. Accordez une importance toute particulière à cette partie qui vous permettra de donner de la valeur à votre candidature. Décrivez brièvement les compétences et savoir-faire que vous avez pu acquérir à cette occasion. Si vous le pouvez, donnez également quelques chiffres et faites un bilan succinct de vos résultats.
- Quel classement adopter ?
Comme pour la rubrique "formation" préférez un ordre anti-chronologique. Toutefois si vous avez classé vos diplômes suivant un ordre chronologique, conservez la même logique.

4. Langues et compétences informatiques
• Vous pouvez traiter ces informations au sein d'une rubrique à part ou les inclure dans la rubrique formation. Tout dépend de votre profil, de votre niveau, de votre orientation professionnelle. Suivant qu'il s'agit pour vous d'informations plus ou moins importantes il vous appartient de déterminer la présentation qui valorisera votre CV.
- Langues
Aujourd'hui les recruteurs apprécient d'avoir des informations plus précises sur le niveau des candidats. Des mentions telles "bilingue", "niveau scolaire", "notions"... peuvent décrire plus précisément votre niveau.
Si vous avez obtenu des diplômes étrangers ou des examens attestant de votre niveau, faites-en part. Évoquez également vos séjours à l'étranger si leur durée a été significative.
A moins que vous ne maîtrisiez sensiblement mieux d'autres langues il est conseillé de placer l'anglais en premier, qui demeure la langue la plus recherchée par les recruteurs.
- Compétences informatiques
Word et Excel sont les logiciels les plus souvent mentionnés, mais n'oubliez pas de préciser vos compétences en matière d'Internet.
Il est inutile de développer outre-mesure vos connaissances dans les logiciels de base. En revanche si vous maîtrisez des logiciels plus spécifiques ou des langages de programmation, faites en état, ce sera un point très positif lors de l'examen de votre candidature.

5. Divers
• Cette partie n'est pas obligatoire. Les recruteurs ne prennent d'ailleurs pas toujours le temps de la lire : si vous avez des informations importantes à indiquer dans votre CV, mieux vaut les faire figurer dans une des autres parties.
Vous pouvez y indiquer vos loisirs, vos activités sportives, associatives ou culturelles. Ne soyez pas trop général : si vous aimez le cinéma, mieux vaut citer un cinéaste que vous aimez particulièrement. Les recruteurs apprécient l'implication dans des associations surtout si vous y avez occupé des fonctions stratégiques.
Sachez en effet que les recruteurs n'hésitent pas à aborder les informations de cette rubrique, surtout s'ils partagent l'un de vos centres d'intérêt. Cela pourra d'ailleurs être l'occasion, lors de l'entretien, de créer un climat plus convivial.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site