Trouver un stage : du CV à la lettre de motivation. De la recherche de stage à l'entretien d'embauche

Entretien de stage

Le début de l'entretien d'embauche

Bien des entretiens d'embauche commencent par la question :

« Parlez-moi de vous » !

Et comment parler de soi ? C’est là un art que nombre d’entre nous imagine difficile. Et c’est cette impression de difficulté que vous devez combattre avant toute chose. Comment ? rien de plus… simple, si l’on peut dire.

Prenez votre CV en main et apprenez-le. Remémorez-vous chaque point. Demandez ensuite à une personne de votre entourage de jouer le recruteur. Parlez-lui de vous, sérieusement, exactement comme vous devrez le faire dans l'entreprise. Votre complice devra vous interrompre pour vous poser une ou deux questions pendant votre présentation. Prévoyez toutes les questions possibles (en vous aidant de notre liste située en fin de dossier) et surtout ce qui peut les provoquer dans votre cursus : les trous dans l'expérience, les «niveaux» à la place des «diplômes», les changements d'orientation, etc. De la même manière, la question

«pourquoi postulez-vous à cet emploi»

interviendra certainement. N'oubliez jamais le contenu de votre lettre de motivation. Si votre motivation y a été clairement affichée, gardez la même ligne d'idée. Sinon, préparez-vous à en parler. Rejouer plusieurs fois cette scène en demandant à votre «recruteur» de changer les questions et les moments d'interruption.

A la fin de ce jeu, vous ne devriez plus être déstabilisé par une quelconque question ou interruption. Considérez que le plus dur est fait ! Mais attention à ne pas tomber dans l'extrême en parlant trop de vous ! Voyez plus bas les erreurs à éviter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site