Trouver un stage : du CV à la lettre de motivation. De la recherche de stage à l'entretien d'embauche

Savoir s'interroger sur ton projet professionnel

Synonyme de première expérience professionnelle, le stage est devenu un élément essentiel du CV de tout étudiant. En dépit de l'importance qu'il revêt dans votre parcours, vous êtes relativement peu préparé à mener cette recherche avec efficacité. C'est pourquoi en-stage.com est là pour vous guider dans les dédales de votre recherche.

Tout d'abord s'interroger

• S'interroger sur soi

Cette étape qui peut vous sembler facultative et fastidieuse sera particulièrement utile pour déterminer le type de société correspondant à votre profil et élaborer votre dossier de candidature. Dresser un bilan n'est pas chose facile, mais lorsque l'on est soi-même le sujet du bilan, l'exercice devient particulièrement ardu.

Pour établir votre bilan personnel nous vous conseillons d'articuler votre réflexion autour de deux axes :

• Votre personnalité : quels sont vos qualités et vos défauts, quels sont vos principaux traits de caractère : dynamisme, sérieux, ambition, créativité, autonomie, discrétion, adaptabilité... .

• Vos compétences : faites un bilan des connaissances théoriques que vous avez acquises au cours de vos études et de ce que vous avez appris au travers de vos stages et de vos jobs.

Pour réaliser un bilan vraiment efficace il est important d'être aussi objectif que possible, n'hésitez donc pas à faire appel à d'autres personnes qui auront par définition plus de recul que vous dans leur jugement.

• S'interroger sur ce que vous voulez faire

• S'interroger, pourquoi?

Quelque soit la durée et la nature du stage, il est une occasion privilégiée d'orienter votre projet professionnel, aussi choisissez judicieusement l'entreprise qui va vous accueillir. Une véritable réflexion vous sera d'autant plus utile qu'elle vous permettra non seulement de réaliser un stage intéressant mais également de justifier votre candidature dans votre lettre de motivation et, ultime épreuve, lors de votre entretien.

• S'interroger, comment?

Plusieurs questions vous permettront de mener une recherche de stage particulièrement efficace:

- Quel secteur d'activité m'attire le plus?

- Quel poste aimerais-je occuper plus tard et, en conséquence, quel type de fonctions dois-je viser pour mon stage?

- Entre stage en France et stage à l'étranger où se situe mon intérêt? et ma préférence?

- Intégrer un grand groupe ou une PME?

Si la plupart d'entre vous tendent naturellement à privilégier les grandes entreprises sachez qu'effectuer un stage dans une PME permet de mieux appréhender le fonctionnement global d'une entreprise, de multiplier les contacts et les expériences, à la différence d'un grand groupe où la segmentation des activités est plus prononcée.
Si vous ne pouvez répondre à toutes ces questions ni même à une seule n'hésitez pas ... Il est grand temps de partir en quête d'informations. A cette fin vous pouvez vous tourner vers les dossiers de l'ONISEP, du CIDJ ou écumer les centres de documentation... Vous devez mener un véritable travail d'introspection, établir un bilan personnel avec le plus d'objectivité possible ; loin d'être inutile ce travail vous permettra de mieux vous situer par rapport à vos attentes, à vos envies, à vos limites. Vous pourrez alors définir avec précision le stage qui saura s'inscrire avec le plus de pertinence dans votre projet professionnel.

• Comment mener sa recherche de stage

Ne concevez pas la recherche de l'entreprise qui va vous accueillir comme une étape spécifique et isolée du processus de recherche de stage mais comme la suite logique des réflexions précédemment menées.

De nombreuses pistes peuvent vous permettre de décrocher un stage : vos relations, votre école, votre fac, les forums, les offres de stages sur Minitel ou sur Internet, les candidatures spontanées....

• Faire jouer ses relations

Privilégiez ce canal, potentiellement riche. Les relations peuvent être de toutes sortes: famille, amis, anciens collègues ou tuteurs de stage, professeurs, professionnels côtoyés par l'intermédiaire d'une association, entreprises partenaires de l'école ou venues s'y présenter...

Dans tous les cas, faites savoir que vous êtes à la recherche d'un stage, communiquez, soyez entreprenant ! Certaines voies peuvent être particulièrement intéressantes à explorer :

• Les diplômés des promotions précédentes, solidarité oblige. Consultez pour cela les annuaires des anciens diplômés de l'école.

• Les professeurs et intervenants extérieurs de votre école : ils bénéficient de contacts privilégiés et souvent de réseaux bien établis dans le monde professionnel. S'ils n'ont pas de stages à vous proposer directement Ils sauront certainement vous diriger dans votre recherche.

Votre école, votre fac

La plupart des écoles et des universités possèdent leur propre service de stages et reçoivent directement des offres d'entreprises. Ces offres présentent l'avantage d'être très ciblées et de correspondre aux attentes que vous pouvez nourrir.

Toutefois il est rare qu'il y ait autant d'offres que de demandes. Il vous appartient donc de mener une recherche parallèle à la consultation de ces annonces. Pensez également à prendre contact avec les entreprises qui interviennent dans votre école ou bien encore avec les entreprises partenaires...

Les salons

Le salon est une occasion privilégiée de rencontrer les entreprises du secteur qui vous intéresse et de prendre un premier contact. Vous pourrez vous y renseigner sur les politiques de recrutement des différentes sociétés, recueillir des informations, des noms de responsables et éventuellement soumettre votre candidature. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à emporter votre CV. Pour en savoir plus sur les dates et les lieux des divers salons consultez notre rubrique forums.

• Les offres de stage dans les magazines et sur Internet

De nombreux journaux et sites Internet sont consacrés à l'emploi, mais très peu sont entièrement dédiés au stage. Inutile de vous disperser dans une consultation effrénée de tous les supports, de tous les titres et de tous les sites existants, vous ne feriez que perdre un temps précieux.

Concentrez-vous plutôt sur un seul site mais qui saura rassembler en une même base de données les annonces presse et Internet des entreprises, un site comme en-stage.com par exemple.

• La candidature spontanée

Après avoir sélectionné le secteur d'activité et le type d'entreprise qui vous intéressent, il vous est tout à fait possible d'envoyer directement votre candidature aux services chargés du recrutement.

Le principal problème est de trouver les adresses des entreprises qui correspondent à vos critères ; plusieurs sites sont alors à votre disposition.

Consultez également le site Internet de l'entreprise que vous avez séléctionnée si vous désirez connaître sa procédure de recrutement ou sa politique en matière de stage. Vous pouvez également téléphoner directement pour savoir, par exemple, à qui adresser votre candidature.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site