Trouver un stage : du CV à la lettre de motivation. De la recherche de stage à l'entretien d'embauche

Conseils pour la recherche de stage

Recherche de stage: quelques conseils

D'abord, il faut éviter de lancer des candidatures à "la sauvette" dans des entreprises au hasard. Le résultat n'en serait vraiment pas concluant car, en général, cette méthode ne rapporte pas de réponses ou bien des réponses trop souvent négatives.

Avant donc de se lancer dans une démarche de candidatures à tout va, il y a une marche à suivre. Il s'agit de définir les objectifs à atteindre, à savoir : les services qu'il va être possible de rendre à l'entreprise, le secteur dans lequel vous voudriez et pourriez travailler (à définir en fonction de vos études actuelles et de vos goûts personnels)... Il faut arriver à définir avec précision votre projet professionnel pour le stage que vous allez effectuer. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de vos points forts, des atouts de votre carrière, de votre personnalité, mais aussi de vos lacunes dans certains domaines. Vous arriverez donc plus facilement à cibler le type d'entreprises intéressantes pour vous et pour lesquelles vous pourrez être intéressant.

1. Définir sa mission de stage Vous avez déjà une petite idée de ce qui vous intéresse :

BRAVO !!! Voilà qui va simplifier vos recherches. Toutefois, vous pouvez quand même vous posez quelques questions supplémentaires afin d'affiner votre idée :

Réfléchissez aux différents secteurs d'activités où vous pouvez mettre en ouvre la mission à laquelle vous pensez.
Quels sont les secteurs qui correspondent le mieux à vos attentes et pourquoi ?

Le but de la manouvre est de construire une bonne accroche, un bon argumentaire pour votre lettre de motivation ainsi que d'avoir une réponse lors d'un entretien si le recruteur vous demande pourquoi vous avez choisi cette entreprise plutôt qu'une autre, et là, il faut faire la différence !!

La mission que vous avez choisi ou reçu nécessite forcément une formation particulière, des connaissances spécifiques, des qualités..

Ainsi, vous avez un argumentaire en acier pour votre lettre et vos entretiens, ce qui vous permettra de préparer une parade aux objections de votre recruteur.

Enfin, il faut prendre le temps d'étudier la conjoncture du marché, ainsi que l'environnement du secteur qui vous intéresse pour vérifier si votre projet est réalisable.

Vous n'avez aucune idée de la mission que vous pourriez effectuer

Surtout, NE PANIQUEZ PAS !!! Vous n'êtes pas le seul dans ce cas là !!!C'est même le cas le plus fréquent ! On s'engage souvent dans une voie, sans réfléchir plus précisément aux débouchés possibles qu'apporte cette formation, et on se retrouve en fin de cursus sans y avoir plus réfléchi. Voici quelques questions et suggestions qui peuvent vous aider dans la définition d'une éventuelle mission :

Commencez par recenser tous les contacts que vous avez pu avoir avec les entreprises, consultez les brochures spécialisées, faites des recherches sur Internet..Essayez de faire cette liste de la façon la plus exhaustive qu'il soit.

Ensuite, vous pourrez approfondir vos connaissances sur ces différentes missions souvent affiliées à des métiers en particuliers afin de mieux connaître l'environnement dans lequel vous allez travailler. (tâches, avantages et inconvénients, profil requis..)

Enfin, vous pourrez faire un choix réfléchi pour votre mission et l'appréhender d'une façon réaliste. Bien connaître son secteur d'activité est toujours un plus face à un employeur, cela vous permet même de pouvoir convenir d'une mission ensemble, en fonction de vos aptitudes et de ses besoins.

2. Bien lire l'offre de stage Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte dans une offre de stage :

Les dates du stages :
Ne répondez pas à une annonce dont les dates ne vous correspondraient pas !!

Le nom de l'entreprise :
Il vous permettra d'effectuer des recherches sur son activité, sa taille, et d'envoyer une candidature adaptée aux besoins de l'entreprise. N'allez pas accepter une candidature dans une entreprise sur laquelle vous n'auriez aucun renseignement !!!

Le lieu du stage :
L'annonce doit préciser le lieu où vous serez en poste. Faites attention, n'allez pas trop loin de l'endroit où vous habitez, surtout pour un stage court !!

La mission qui vous sera confiée :
Ne vous engagez pas tant que celle-ci n'est pas claire pour vous, vous risqueriez de vous faire avoir !!!

L'indemnité de stage :
Elle n'est pas toujours précisée, mais n'hésitez pas à vous renseigner, c'est un plus non négligeable !!

La cible recherchée par l'entreprise :
Ne postulez pas pour une offre qui ne correspondrait pas à votre formation. Soyez cohérent dans votre démarche !!

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site